WHITE PAPERS

Chez Global Risk Profile, nous suivons de près les actualités dans les domaines de la gestion des risques tiers, de la conformité et de la Due Diligence.

Nos white papers exposent les dernières tendances en matière de réglementation, décrivent l’évolution des différents outils et processus, et abordent les nouveaux défis qui affectent les activités quotidiennes des professionnels de la conformité et de la gestion des risques.

DIX ANS APRÈS L’EFFONDREMENT DE LEHMAN BROTHERS : POURQUOI LA DUE DILIGENCE RESTE INDISPENSABLE

White paper

Déc 19, 2018

L’échec de Lehman Brothers restera un rappel de certains dysfonctionnements des systèmes bancaire et réglementaire qui ont entraîné l’économie mondiale au bord du gouffre. 10 ans plus tard, pourquoi le renforcement de la Due Diligence reste-t-il essentiel ?

LA 5ÈME DIRECTIVE EUROPÉENNE CONTRE LE BLANCHIMENT D'ARGENT (MLD 5) – SIGNIFICATION ET IMPACTS

White paper

Mar 19, 2017

Avant même que l’encre ne sèche sur la 4ème directive sur le blanchiment d’argent (MLD4), la Commission européenne pousse déjà les États membres de l’UE à se préparer à la 5ème directive sur le blanchiment d’argent (MLD5). Le nouveau document réglementaire promet des règles encore plus strictes pour les institutions financières et les entités associées. Un nombre croissant d’entreprises subissent une pression colossale pour correctement identifier les propriétaires véritables des fonds acceptés dans le cadre de leurs activités.

CONNAISSEZ VOTRE INVESTISSEMENT ; CONNAISSEZ VOTRE EMPRUNTEUR

White paper

Mar 09, 2017

D’une start-up férue de technologie à une multinationale bien établie, il existe d’innombrables opportunités d’investissement intéressantes dans le monde entier. Cependant, même les plus prometteurs comportent des risques qui pourraient sérieusement compromettre votre investissement.

LA 4E DIRECTIVE EUROPEENNE CONTRE LE BLANCHIMENT D'ARGENT (MLD 4) – COMMENT AFFECTE-T-ELLE VOTRE ENTREPRISE ?

White paper

Sep 29, 2016

La MLD4 est la première directive de l’UE à introduire de lourdes sanctions (jusqu’à 5 millions d’euros ou 10% du chiffre d’affaires) pour les entreprises qui ne remplissent pas leurs obligations de Due Diligence. Il est donc essentiel que les entreprises basées ou faisant du commerce dans des États membres de l’UE disposent de procédures et de ressources robustes leur permettant d’assurer la conformité.

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION: VERS UN CHANGEMENT DE PARADIGME?

White paper

Juin 16, 2015

Nicolas Giannakopoulos intervient dans le cadre de la conférence “Embargo, corruption, blanchiment de capitaux, terrorisme: avez-vous inclus ces risques dans votre cartographie des risques pour 2015?”, Qui s’est tenue le 24 mars au Centre de conférence de l’OCDE à Paris.

MEDIA RATING: UN NOUVEAU MOYEN D'ÉVALUER LA FIABILITÉ DES PUBLICATIONS MEDIAS

White paper

Avr 20, 2015

Depuis la démocratisation d’Internet à la fin des années 90 – début des années 2000, la vitesse de propagation et de consommation des informations ne cesse d’augmenter. Face à la demande croissante d’une production de l’information toujours plus rapide, les sources d’information se sont multipliées, alourdissant considérablement le travail des analystes.

FACEBOOK GRAPH SEARCH : QUEL EST SON IMPACT SUR VOTRE VIE PRIVÉE ?

White paper

Sept 25, 2014

Depuis juillet 2013, Facebook teste un nouvel outil appelé Graph Search. L’outil n’est rien d’autre qu’un moteur de recherche sémantique, conçu pour répondre aux requêtes en fonction de la signification souhaitée plutôt que de mots-clés correspondants. En bref, il est désormais possible d’interroger l’outil pour savoir “qui sont les célibataires vivant dans mon quartier?” ou de rechercher “les photos de mon patron prises dans un pub”.

COMMENT RÉDUIRE LES MENACES À L'AIDE D'INFORMATIONS OPEN SOURCE?

White paper

Oct 09, 2013

Il y a vingt ans, trouver ne serait-ce que des informations basiques sur une entreprise ou un particulier n’était pas une tâche facile. Les documents officiels des registres du commerce ne pouvaient être consultés que dans les bureaux de l’administration locale, à condition qu’ils existent. Avec les annuaires téléphoniques, il s’agissait de la seule information publique disponible à ce moment-là. Il fallait compter sur des documents fournis par l’entreprise elle-même, et les vérifications indépendantes effectuées par des détectives privés étaient longues et coûteuses.

LE MONDE DE L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE – UNE IMMERSION DANS LE MARCHÉ DE L'INFORMATION

White paper

Mar 07, 2013

Ces dernières années, la valeur perçue, et par conséquent, les besoins en matière de renseignements et d’informations ont considérablement augmenté partout dans le monde. L’évolution de l’économie mondiale a poussé des entreprises à déplacer leurs activités dans des pays étrangers, en les exposant ainsi à un risque plus élevé. Dans ce contexte, les nouveaux visages de l’intelligence économique ont été essentiellement façonnés par le développement rapide des nouvelles technologies et par les chocs culturels provoqués par la nécessité de s’ouvrir aux nouveaux marchés.

Nous rencontrer, nous consulter ?

WHITE PAPERS

At Global Risk Profile, we monitor latest news in the field of Risk Management & Due Diligence.

 

Our White Papers detail the latest regulatory trends, the evolution of tools and processes, as well as new challenges affecting the daily business of Compliance Officers & Risk Managers.

TEN YEARS AFTER LEHMAN BROTHERS’ COLLAPSE: WHY DUE DILIGENCE REMAINS ESSENTIAL

White paper

Dec 19, 2018

Lehman Brothers’ failure will remain a reminder of some of the dysfunctions in the banking and regulatory apparatus that drove the global economy off a cliff. 10 years down the line, why does performing enhanced due diligence remains essential?

THE 5TH MONEY LAUNDERING DIRECTIVE - MEANING AND SIGNIFICANCE

White paper

Mar 19, 2017

The ink is not yet dry on the 4th Money Laundering Directive (MLD4) as the European Commission is already pushing the EU member states to prepare for the 5th Money Laundering Directive (MLD5). The new regulative paper promises even tighter rules for financial institutions and related entities. An increasing number of companies are coming under tremendous pressure to properly identify the beneficial owners of funds accepted while doing business.

KNOW YOUR INVESTMENT, KNOW YOUR BORROWER

White paper

Mar 09, 2017

From a tech-savvy start-up to a solid multinational company, there are countless interesting investment opportunities worldwide. However, even the most promising ones bear risks that could seriously jeopardize your investment.

THE 4TH MONEY LAUNDERING DIRECTIVE - HOW IT AFFECTS YOUR BUSINESS

White paper

Sep 29, 2016

The MLD4 is the first EU directive to introduce heavy penalties (up to EUR 5 million or 10% of revenues) for companies that do not fulfill their Due Diligence obligations. It is therefore vital for businesses based in or trading with EU State Members to have robust procedures and resources to ensure compliance.

FIGHT AGAINST CORRUPTION: TOWARDS A PARADIGM SHIFT?

White paper

Jun 16, 2015

Nicolas Giannakopoulos’ speech to the conference "Embargo, corruption, money laundering, terrorism: have you included these risks in your 2015 risk mapping?", held on March 24 at the OECD Conference Centre in Paris .

MEDIA RATING: A NEW WAY TO EVALUATE NEWS RELIABILITY

White paper

Apr 20, 2015

Since the democratization of Internet in the late 90’s early 2000, the speed of news propagation and consumption has drastically increased. With a growing demand for a quicker information production, sources of information multiplied, burdening the work of a researcher.

FACEBOOK’S GRAPH SEARCH: HOW WILL IT AFFECT YOUR (LONG GONE) PRIVACY?

White paper

Sep 25, 2014

Since July 2013, Facebook has been experimenting with a new tool called the Graph Search. The tool is nothing but a semantic search engine, designed to answer queries based on their intended meaning rather than on matching keywords. In short, running queries such as “who are the single ones living in my neighborhood?” or “photos of my boss taken in a pub” is now made possible.

HOW TO UNMASK THREATS USING OPEN SOURCE INFORMATION?

White paper

Oct 09, 2013

Twenty years ago, finding even basic information about a company or an individual wasn't an easy task. Official documents such as commercial registries could only be consulted in local administration's offices, and even then, they hardly existed. Together with phone registrars, they were merely the only public information available at that time. One had to rely on documents provided by counterparts, and independant verifications through private detectives were long and expensive.

A WORLD OF INTELLIGENCE - A DIVE INTO THE INFORMATION MARKET

White paper

Mar 07, 2013

These last few years, the perception of the value and the subsequent needs for intelligence and information have constantly increased worldwide. Inspired by the (re)evolution of the world economy that placed large parts of companies’ activities in foreign countries, often experiencing higher risk exposure, the new faces of business intelligence were essentially drawn by the quick development of new technologies and by the cultural shocks driven by the necessity to open new markets.

ADDRESS

HEADQUARTERS:

Rue de Lyon 91

1203 Geneva, Switzerland

PARIS OFFICE:

Avenue de l'Opéra 27

75001 Paris, France

CONTACT

Geneva:

T:    +41 22 794 39 11

FOLLOW US

Paris:

T:    +33 1 73 19 11 72

Copyright © 2019 Global Risk Profile. All rights reserved.
Use of this website signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy