études
de cas

KYC

Votre client bancaire sous la loupe

CHALLENGE

Dans le cadre d’une KYC Due Diligence, notre client, une entreprise du secteur bancaire, nous a sollicité afin que nous établissions un aperçu de la situation financière de l’un de ses clients, un homme d’affaire vénézuélien hautement exposé, et que nous déterminions l’origine de ses revenus et de son patrimoine. 

L’objectif était de vérifier les informations en possession du Client, qu’il fallait compléter afin d’obtenir un portrait à la fois exhaustif et précis. L’individu étant issu d’un pays sanctionné, il était primordial de procéder à une vérification minutieuse de l’ensemble de ses mandats et de ses participations afin de déterminer ses liens potentiels avec des entités ou des individus sanctionnés.

 

NOTRE CONTRIBUTION

Afin de répondre à ces exigences, GRP a réalisé un Enhanced KYC Report comportant un premier niveau d’analyse des sources de revenu de l’individu-cible. L’intelligence humaine a joué ici un rôle crucial puisqu’il s’agissait de filtrer et trier les informations récoltées via les médias et les bases de données à notre disposition, puis de les comparer avec les informations disponibles dans les sources officielles de manière à pouvoir, enfin, établir avec précision et justesse la liste des mandats et des participations du sujet de l’enquête.

Dans ce cas précis, nos découvertes nous ont amené à élargir le champ de recherche à quatre juridictions. D’importantes incohérences sont apparues entre les sources de revenu de l’individu telles que connues initialement par le client et celles mises en évidence par le travail de nos analystes. Les découvertes de GRP ont permis de démontrer qu’une partie significative de la fortune du sujet était issue d’activités officieuses. Notre rapport a également mis en lumière d’autres risques liés à cet individu, parmi lesquels son implication dans des sociétés “offshore“ aux côtés de politiciens et d’individus sanctionnés.

GRP a ainsi démontré sa capacité à garantir à ses clients un travail de recherche qui répond aux exigences du secteur bancaire en matière de Due Diligence et d’évaluation des risques.

CHALLENGE

L’un de nos clients, une entreprise suisse d’envergure internationale, nous a contacté dans le cadre d’une procédure de fusion-acquisition d’une entreprise située au Royaume-Uni.

Régulièrement mandatée par ce client pour effectuer des Due Diligence avancées dans le cadre de ces projets, l’équipe de GRP a été amenée à produire un rapport complet sur l’entreprise-cible anglaise. 

 

NOTRE CONTRIBUTION

Notre recherche a porté sur l’entreprise elle-même, puis a été élargie aux personnes et entités clés identifiés comme liées à celle-ci afin d’être en mesure de repérer et d’écarter tout risque de connexion entre la cible et d’éventuels cas de fraude. 

Un facteur de risque est apparu au cours de notre investigation : la recherche a en effet mis en évidence un risque induit par un individu identifié comme étant l’un des bénéficiaires effectifs de l’entreprise ciblée. L’information recueillie révélait qu’un potentiel homonyme faisait l’objet de poursuites pénales en Inde, son pays d’origine. Cette information aurait été, pour notre client, de nature à remettre en question son projet de fusion-acquisition. 

Une recherche croisée approfondie sur, d’une part, l’individu poursuivi pénalement en Inde et, d’autre part, le bénéficiaire effectif de l’entité anglaise, a donc été entreprise par nos analystes. 

Dans un pays où l’homonymie est un phénomène très courant, notre expertise a permis d’identifier des informations personnelles sur chacun de ces deux individus. Il a ainsi été possible d’établir avec certitude la distinction entre ces deux personnes et d’écarter tout risque lié à l’un des bénéficiaires effectifs de l’entreprise-cible.

Notre rapport final a permis d’éliminer les risques potentiels auxquels aurait pu être exposé notre Client en rachetant l’entreprise anglaise. Notre client a ainsi été en mesure d’avancer sereinement dans son projet de fusion-acquisition.

Fusion-Acquisition

Agissez en toute confiance

Anti-Corruption

Eliminez les homonymes – ne laissez pas passer une opportunité

CHALLENGE

Dans le cadre de ses procédures internes relatives à la conformité, notre client nous a demandé un rapport de diligence requise (Due Diligence) sur l’un de ses fournisseurs de services en Chine, une compagnie active dans le transport à l’échelle nationale. Ce processus impliquait une vérification d’antécédents sur de nombreux directeurs et superviseurs de l’entreprise, chacun ayant plusieurs homonymes référencés dans des bases de données spécialisées.

La Chine présente un défi important au sujet de l’identification d’individus. Non seulement les homonymes y sont courants, puisqu’il s’agit du pays le plus peuplé au monde, mais la traduction des noms chinois en anglais pose un problème supplémentaire. En effet, il est fréquent que différents noms en chinois soient traduits de la même façon en anglais, rendant ainsi les recherches par nom très peu précises quand les versions anglaises des noms sont considérées. Alors que les bases de données sur la conformité et les médias utilisent souvent les noms anglais, les examens de Due Diligence deviennent de vrais challenges.

 

NOTRE CONTRIBUTION

Pour éliminer efficacement les homonymes, les experts de GRP ont eu recours à une recherche en deux phases. Pour commencer, des données d’identifications personnelles ont été assemblées sur chaque personne-clé impliquée dans l’entreprise (genre, date de naissance, adresse, photos, brève biographie, etc). Ensuite, nous avons cherché le même type d’information pour les homonymes potentiels listés dans les bases de données spécialisées, ou mentionnés dans des médias de façon négative. En recoupant ces informations, GRP a été capable d’éliminer la plupart des homonymes comme faux positifs, et identifier les risques réels présentés par les directeurs et actionnaires de cette entreprise chinoise.

Le client a ainsi obtenu un rapport fiable comprenant une évaluation précise des risques, avec une atténuation efficace des risques élevés.

CHALLENGE

Notre client, une société active dans la distribution de pièces détachées, est soumise à un certain nombre de réglementations incluant la loi sur l’esclavage moderne du Royaume-Uni (Modern Slavery Act). Les entreprises concernées par la loi sont tenues de motiver par écrit et de publier les actions menées pour identifier et analyser les risques de trafic d’êtres humains et d’esclavage dans leurs chaînes d’approvisionnement. Faisant face à une importante quantité de données à traiter, notre client a exprimé le besoin d’identifier, parmi ses fournisseurs, les pays et secteurs d’activités les plus à risques conformément aux directives de la loi.

 

NOTRE CONTRIBUTION

GRP a récemment publié deux indices de risques (l’indice Global de Corruption et l’indice ESG) conçus pour identifier des risques spécifiques en fonction du pays et du secteur d’activité.

Afin de répondre à la demande du client, GRP a proposé une reconfiguration complète de l’indice ESG en fonction de ses besoins particuliers. L’indice ESG, également nommé indice Devoir de Vigilance, est un outil de mesure composite visant à déterminer les risques liés aux enjeux environnementaux, de droits humains et de santé & sécurité des personnes. Suivant les discussions menées avec le client, GRP a pu déterminer les sous-indices et les indicateurs qui lui étaient pertinents ainsi que les spécificités à prendre en compte lors de la personnalisation de l’indice.

Afin de répondre à la principale préoccupation du client (la conformité avec la loi sur l’esclavage moderne du Royaume-Uni), GRP a entièrement personnalisé l’indice ESG en sélectionnant les sous-indices et les indicateurs d’intérêt et en adaptant leurs pondérations conformément aux exigences de la loi et à la situation spécifique du client.

Au terme de ce processus, 4 indices différents ont été délivrés à notre client dans des fichiers .csv, accompagnés d’une documentation complète.

Notre service de personnalisation a permis à notre client de poursuivre son processus de conformité sur la base d’indices spécialement conçus pour répondre à ses besoins.

Indices de Risques

Des indices de risques sur mesure pour vos besoins de conformité

Soutien en contentieux

GRP vous aide à y voir plus clair

CHALLENGE

Notre client, un important acteur évoluant dans l’industrie pétrolière, était impliqué dans un litige concernant l’exploitation d’un gisement offshore et mêlant plusieurs juridictions. 

Assisté par une équipe d’avocats et aux vues de la complexité du cas, notre client a sollicité Global Risk Profile afin de procéder à une revue et une analyse de toute la documentation juridique à sa disposition. Notre mandat comprenait en outre de procéder à une investigation approfondie visant à récolter de nouvelles preuves. Le but recherché était ainsi de nous assurer que le client disposait d’une vue d’ensemble de la situation afin d’affiner sa stratégie.

 

NOTRE CONTRIBUTION

GRP a pourvu rapidement une assistance juridique en mettant en place une task force composée de plusieurs analystes pour répondre au mieux aux besoins de notre client, en travaillant simultanément sur la recherche d’informations dans la documentation existante tout en procédant à ses propres investigations.  

Nos analystes en charge de la revue documentaire se sont concentrés sur l’examen et la récolte de nouveaux éléments de l’affaire. Ce processus a impliqué une analyse de la comptabilité judiciaire afin de mettre en exergue de possibles transactions suspectes et de faire la lumière au sujet de détails importants. 

Parallèlement, nos analystes ont mené des investigations approfondies vis-à-vis de personnes et entités identifiées dans le cas d’espèce, et plus particulièrement au sujet de leur solvabilité et de leurs données comptables. Afin de combler les lacunes dans notre dossier, nos analystes ont également procédé à des recherches étendues et ciblées dans des sources officielles, les médias et sur les réseaux sociaux. La comparaison des données ainsi obtenues avec celles existantes a permis d’affiner notre processus d’analyse et de mettre en évidences certaines incohérences. 

Les activités de GRP ont octroyé au client une vision claire et transparente du litige en cours. L’optimisation et l’organisation des données préexistantes à l’affaire ainsi que les nouvelles informations récoltées et analysées par nos soins a permis d’établir une chronologie des faits sous un nouvel angle. Les principaux développements de l’affaire ont ainsi bénéficié d’une mise en lumière inédite, laquelle s’est avérée d’une aide précieuse pour le client dans la continuité de sa défense. 

Nous rencontrer ?

GRP CASE STUDIES

 
You can bank on GRP

THE CLIENT'S CHALLENGE

The Client, well-established in the banking industry, needed a Background check (KYC Due Diligence) on a highly exposed Venezuelan businessman. As such, the Client requested insight into the customer’s financial situation, especially the sources of his wealth and income. 

 

GRP received preliminary information about the individual, yet the picture was incomplete and it was up to us to crosscheck, verify and fil in the gaps. Importantly, the target individual was from a sanctioned country, highlighting the necessity for a thorough verification of his mandates and participations in sanctioned entities or links to sanctioned individuals. 

HOW WE HELPED

To respond to these needs, GRP delivered an Enhanced KYC report, including a first level analysis of the target individual’s sources of wealth. Human intelligence played a crucial role in filtering information from specialized databases and media sources, crosschecking it with available official sources and establishing the evolution of the individual’s mandates and participations. 

 

New discoveries extended the scope of the research to four jurisdictions. Considerable discrepancies were found between the wealth sources made available to the Client and those retrieved during GRP’s research, showing that most of the individual’s wealth derived from his “off-the-books” activities. The report also unveiled other risks, including the individual’s involvement in offshore businesses, close links to political actors and sanctioned associates, proving that GRP’s capacities guarantee the delivery of information for your banking needs.

THE CLIENT'S CHALLENGE

One of our clients, an international Swiss company, contacted us in support of a Merger and Acquisition (M&A) process of a UK-based company. 

 

Frequently mandated by this client for M&A Due Diligence, GRP’s team was well equipped to establish a thorough report on the UK entity for the client.

HOW WE HELPED

Our research first focused on the British company, and was then extended to include its closely related individuals and entities to identify and assess any risks in connection to the target company and any potential cases of fraud. 

 

Our investigation first revealed a potential risk linked to the individual identified as the ultimate beneficiary (UBO) of the target company: a possible homonym was subject to penal prosecution in India, his home country. For our client, such information would serve as serious grounds to question its pending M&A project. 

 

GRP specialists conducted a detailed crosscheck investigation between the individual homonym subject to prosecution in India and the ultimate beneficiary connected to the British entity. 

 

In a country where homonyms are very common, our expertise served in identifying personal information between the homonym and key individual of interest. In this case, a clear distinction was made between a risk-prone individual and the UBO, allowing us to silent any alarm bells for the client regarding their M&A project, giving them the key to proceed with confidence. 

Proceed with Confidence
 
 
Eliminating homonyms - clearing the path for business

THE CLIENT'S CHALLENGE

As part of his compliance routine, our Client requested an anti-corruption Due Diligence on one of its service providers in China, a transport company active on the national level. Such Due Diligence implied background checks on numerous directors and supervisors of the company, all with multiple homonyms referenced in specialized databases.

 

China presents a critical challenge regarding the identification of individuals. Not only is it the most populous country in the world where homonyms are very common; but also different Chinese names are frequently translated into the same name in English, which can lead to inaccurate results when only English spellings are considered. With compliance databases and media sources often relying on English names, due diligence checks on Chinese individuals can turn into a real challenge.

HOW WE HELPED

To efficiently eliminate homonyms, GRP specialists performed a two-phase research strategy. Detailed identifying information was first gathered on each key individual involved in the company (their respective gender, photos, date of birth, location, short biography, etc.). Then, similar information was researched for potential homonyms listed in specialized databases or mentioned in sensitive news. By crosschecking these elements, GRP was able to rule out most homonyms as false positives, and identify any real risks presented by the Chinese company’s management and shareholders.

 

As a result, the Client obtained a reliable report featuring an accurate risk assessment with all high risks efficiently mitigated.

 

THE CLIENT'S CHALLENGE

Our client, a company active in spare parts distribution, is bound to comply with a number of regulations including the UK Modern Slavery act. Companies subject to this law are required to explain and publish the efforts undertaken to identify and analyze human trafficking and slavery risks in their supply chains. Given the large amount of data to process, our Client expressed the need to first identify, within its suppliers, the countries and the industry sectors most at risk according to the UK Modern Slavery guidelines.

HOW WE HELPED

GRP has recently released two risk indexes (the Global Corruption and ESG Indexes) designed to identify specific risks from a country & industry perspective.

 

In this case, GRP offered to fully customize the ESG Index, a composite tool focusing on socially responsible conducts, according to the Client’s specific needs. The ESG Index measures risks concerning the environment, human rights and health & safety via its 3 sub-indexes, each comprising various indicators. A series of discussions with the Client allowed GRP to determine the sub-indexes and indicators of interest for him, as well as the Client’s specific features to be considered within the index’customization.

 

To address the Client’s primary concern (compliance with the UK Slavery Act), GRP fully customized the ESG index by selecting relevant sub-indexes & indicators, and adapting their weights in accordance with the law’s requirements and the Client’s specific situation.

At the end of this process, 4 different indexes were delivered to our client in .csv files, with  comprehensive documentation.

 

Our customization service has allowed our client to pursue his compliance process based on indexes specifically built to answer his needs.

Customized risk indexes for your compliance needs
GRP can help you put together the pieces of any puzzle

THE CLIENT'S CHALLENGE

Our client, a major player in the oil & gas industry, was served defendant in a lawsuit spanning multiple jurisdictions. The case concerned the exploitation of an offshore oil field, and the client was represented by several law firms in order to manage its scope. 

 

Given the complexity of the case, the client needed not only a review and analysis of all the official and internal documents concerning the matter, but also thorough investigations on all the case’s elements for additional evidence. GRP’s goal was to ensure the client had a clear picture of the situation and therefore an informed strategy moving forward. 

HOW WE HELPED

As such, Global Risk profile provided various litigation support services with a quick turnaround. A committee of analysts was organized to treat the client’s needs and work on simultaneous research and investigations covering all facets of the case.

On the one hand, GRP analysts focused on the review and analysis of the case’s various documents. This process included forensic accounting to reveal any suspicious financial activities, as well as provided the client with a systematic organization of the case’s most important details.

At the same time, GRP analysts conducted thorough investigations on the key individuals and entities identified in the case, including solvency and financial checks. To fill in any gaps as well as to retrieve additional evidence, our analysts conducted targeted searches in official sources, media reports, blogs and social networks. During the whole process, data was consistently crosschecked and all inconsistencies were highlighted.

 

Overall, GRP helped the client turn a blurry situation into the clearer picture they needed to deal with the lawsuit at hand. Organizing and analyzing key sources of information, as well as investigating new elements, allowed us to develop a timeline of events that brought to light the case’s key developments and serve as an essential tool for the client. In addition, our Client was provided with new supporting evidence suitable for their defense as legal proceedings continued.

 

ADDRESS

HEADQUARTERS:

Rue de Lyon 91

1203 Geneva, Switzerland

PARIS OFFICE:

Avenue de l'Opéra 27

75001 Paris, France

CONTACT

Geneva:

T:    +41 22 794 39 11

FOLLOW US

Paris:

T:    +33 1 73 19 11 72

Copyright © 2019 Global Risk Profile. All rights reserved.
Use of this website signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy